Filtrer par:

16 oct. 2020

BILAN MAGAZINE - SUPPLÉMENT IMMOLUXE

3ème Prix Bilan de l'immobilier, Catégorie bâtiment résidentiel mixte

Un projet piloté par la FPLC fait partie du millésime très particulier des plus intéressantes réalisations architecturales sélectionnées par le jury des 9èmes Prix de l’immobilier romand, organisés par Bilan en partenariat avec le SVIT Romandie. Un jury riche de personnalités et de compétences très complémentaires a jaugé des qualités respectives des dossiers reçus. Pour pouvoir concourir, il fallait que l’ouvrage concerné ait été remis entre le 1er janvier 2019 et le 31 août 2020. 

Le projet Adret Pont-Rouge, lots B+C, Lancy (Genève) reçoit le 3ème Prix, catégorie Bâtiment résidentiel mixte
Architecte: Lopes & Perinet-Marquet 
Maître d’ouvrage: FPLC, Fondation Nicolas Bogueret (FNB), Société coopérative CoopLog Pont-Rouge (CCPR)

Télécharger

5 oct. 2020

TRIBUNE DE GENÈVE

Prix de l'immobilier romand

Depuis neuf ans, le magazine Bilan met sur pied un concours récompensant les productions architecturales les plus prometteuses de Suisse romande réparties en dix catégories. Le jury analyse le volet architectural de chaque réalisation, mais aussi son aspect économique, fonctionnel, voire parfois social (mixité sociale et/ou générationnelle).

Le projet Adret Pont-Rouge, lots B+C, Lancy (Genève) se voit décerner le 3ème Prix, catégorie Bâtiment résidentiel mixte. La FPLC, la Fondation Nicolas Bogueret (FNB) et la Société coopérative CoopLog Pont-Rouge (CCPR) y ont collaboré en qualité de Maîtres d'ouvrage.

 

Lire l'article sur le sit de la Tribune de Genève

28 sept. 2020

Tout l'Immobilier

La FPLC, chef d'orchestre du quartier de l'Adret

La FPLC a piloté l'ensemble de l'opération et désigné les partenaires chargés de réaliser les logements d'utilité publique. Une seconde étape avec cinq autres bâtiments sera achevée en 2022.

 

Télécharger

24 sept. 2020

BATIMAG

Adret Pont-Rouge, le poumon durable au coeur de la Cité

Trois ans ont suffi à la FPLC pour mettre à disposition 441 logements dans la zone d'Adret Pont-Rouge, à Genève. Alimenté presque totalement par les énergies renouvelables, le quartier accorde une grande place à la nature et favorise le dialogue intergénérationnel avec des logements d'utilité publique, en PPE et pour les personnes âgées. 

 

Lire l'article sur le site de Batimag

Télécharger

21 sept. 2020

Le Courrier

Des logements pour femmes à faible revenu

À Lancy, l'association des Vernets d'Arve fête son nouvel immeuble destiné à soutenir les femmes aux pensions modestes, vivant seules ou à la tête d'une famille monoparentale.

Télécharger

7 sept. 2020

Le Lancéen

D'un projet de quartier à un quartier vivant

Depuis décembre 2019, après des années de travaux, la gare de Lancy Pont-Rouge, est desservie par le Léman Express. Six mois plus tard, la première moitié du quartier Adret Pont-Rouge peut enfin commencer à accueillir ses habitant·e·s et usager·ère·s. Présentation de l'association de quartier Adret Voies Vives par sa présidente, Sylvie Fischer.

Télécharger

2 sept. 2020

Immobilien Business

Genf: Erste Etappe von Adret Pont-Rouge ist fertiggestellt

Die erste Etappe des neuen Genfer Quartiers Adret Pont-Rouge ist bezugsbereit. Beim Bahnhof Lancy Pont-Rouge sind 441 Wohnungen in zehn Gebäuden entstanden.

 

Lire l'article paru dans Immobilien Business

 
Télécharger

2 sept. 2020

GHI

Le quartier d’Adret Pont-Rouge sur les rails

Construit aux abords de la la voie du Léman Express, le quartier mise sur un important aménagement paysager. L'ensemble immobilier compte déjà 440 logements et accueillera à terme 1'800 personnes. Point de situation sur les projets immobiliers qui se sont multipliés autour des gares de liaison ferroviaire.

 

Lire l'article sur le site du GHI

1 sept. 2020

TRIBUNE DE GENÈVE

Un nouveau quartier qui revient de loin

Urbaniser à deux pas de la gare de marchandises était une gageure. Près de 1'200 habitants y emménagent.

Télécharger

1 sept. 2020

Radio lac

À Genève, l’Adret Pont-Rouge accueille les premiers habitants

L’Adret Pont-Rouge, éco-quartier intergénérationnel chauffé à la géothermie, écologique et qui fait la part belle à la nature, a accueilli ses premiers habitants. Judith Monfrini vous en parle sur Radio Lac.

 

Écouter l'émission

1 sept. 2020

AllNews

Adret Pont-Rouge à Genève: livraison d’un quartier de 441 logements

Pilote du projet, la FPLC a permis la livraison, dans les temps, de dix bâtiments qui intègrent des zones de nature en ville et des espaces conviviaux.

 

Lire l'article de AllNews

Télécharger

1 sept. 2020

GHI

Genève du futur

Un ambitieux et immense ensemble immobilier entièrement repensé pour oublier au passage les nuisances et les dangers de la voie ferrée toute proche. Le gamin de Lancy que je suis n’aurait jamais imaginé possible de relever avec succès un tel défi.

 

Lire l'article sur le site du GHI

1 sept. 2020

Léman Bleu

À Lancy, un pan de ville prend vie

La fondation a terminé la première phase de travaux du quartier de l'Adret Pont-Rouge à Lancy et livre 10 immeubles, soit 441 logements. Les habitants commencent à prendre possession des lieux alors que la deuxième phase des travaux se poursuit.  

 

Visionner l'article de Léman Bleu

1 sept. 2020

RTS

Entretien avec Damien Clerc, Secrétaire général de la FPLC

Entretien avec Damien Clerc à l'occasion de la livraison, par la FPLC, de 441 nouveaux logements à l'Adret Pont-Rouge. 


1 sept. 2020

20 Minutes

Un nouveau quartier célèbre la fin d’une étape

78% des logements sont d’utilité publique (LUP), 22% constituent de la propriété par étage. Cette proportion vise à garantir un équilibre financier et à maintenir une certaine mixité sociale. Le nouveau quartier est alimenté par 90% d’énergie renouvelable. Les 300 sondes géothermiques récupèrent la chaleur de la terre à 300 mètres de profondeur pour chauffer les immeubles en hiver.

 

Lire l'article du 20 Minutes

17 juil. 2020

Tribune de Genève

Après le Covid, l’heure des comptes a sonné sur les chantiers

Certains acquéreurs d’appartements et de maisons sont contraints de payer des frais extraordinaires importants. À l’Adret, 96 familles sont épargnées. Explications et mesures prises par la FPLC à l'égard des futurs résidents.

Télécharger

6 déc. 2019

Tribune de Genève

Ils s’installent à l’est de Lancy par milliers

Le quartier du PAV (Praille-Acacias-Vernets) se transforme. Pendant des dizaines d’années, la Praille et ses abords sont promis aux grandes mutations urbaines. C’est à qui y construira la plus belle tour. Effet d’entraînement garanti. Audaces enfin permises dans un canton d’habitude timide dans ce domaine.

Télécharger

19 avril 2019

LÉMAN BLEU

Des conteneurs pour étudiants à Vernier

La FPLC loue à l’Université de Genève des studios sous forme de préfabriqués modulaires permettant de loger une trentaine d’étudiants. Ces logements à part entière, installés sur un terrain non constructible situé chemin des Corbillettes dans la commune de Vernier, pourront être aisément déplacés si le terrain venait à être déclassé.

 

Visionner le premier reportage sur le site de Léman Bleu TV

Voici un deuxième reportage publié par CompactHabit:

15 avril 2019

tout l'immobilier

Soixante-quatre appartements en coopérative

Au cœur du nouveau quartier lancéen en construction à deux pas de la première gare du CEVA, un bel immeuble ensoleillé de la Société coopérative Cooplog Pont-Rouge accueillera ses habitants, dès le deuxième trimestre 2020. L’opération relève haut la main le défi du bien-vivre sur ce site initialement plutôt aride.

Télécharger

5 oct. 2017

RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE

900 logements pour les coopératives d'habitation : le soutien du canton se concrétise

Terrains attribués et structures renforcées, le secteur des coopératives genevoises se développe: à ce jour, 90'681 m2 de surfaces brutes de plancher ont déjà été attribuées par le canton, pour un potentiel d’environ 900 logements. L’engagement d’un responsable coopératives à la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC) et d’une secrétaire générale au Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG) facilitent les démarches administratives et améliorent la gestion des projets. Ces résultats sont le fruit du « plan d’action Coopératives » présenté fin 2016 par M. Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), ainsi que par les représentants de la FPLC et du GCHG.

 

Lire le communiqué de presse

2 oct. 2017

tout l'immobilier

Le chantier de l’Adret Pont-Rouge est officiellement ouvert!

Quinze immeubles verront le jour à proximité immédiate de la gare CEVA de Lancy Pont-Rouge. Ce nouveau quartier abritera 640 logements – dont 80% d’utilité publique (LUP) - pour 1800 habitants. Un projet d’envergure, qui représente l’un des plus grands chantiers à haute performance énergétique de la région.

Télécharger

27 juil. 2017

Tribune de Genève

Terrains du PAV

Réponse du Président de la FPLC au Secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière dans le courrier des lecteurs
Télécharger

10 juin 2016

Tribune de Genève

Trente logements modulaires pour étudiants s'installent en zone villas

Des studios modulaires et provisoires ont été montés au chemin des Corbillettes, le temps que l'on érige de grands immeubles. Ces logements sont issues de la nouvelle formule proposée par l'Université de Genève, et elle permettra de loger une trentaine d'étudiants. 

Télécharger

28 avril 2016

Tribune de Genève

La FPLC ne construit pas

M. Aumeunier, député PLR, affirme que la FPLC "thésaurise" des terrains et peine à réaliser des logements. Or la FPLC ne construit pas, mais acquiert des terrains qu'elle remet aux fondations immobilières / coopératives de droit privé.

Télécharger

18 juin 2015

Tribune de Genève

Échange villa neuve contre villa à démolir

«A échanger: villa neuve, au calme, contre votre propriété en zone de développement.» L’annonce a paru cette semaine dans un journal de petites annonces. Elle surprend. Peut-on faire du troc dans l’immobilier, un marché où tout se compte en millions? Dans certains cas, oui.

Télécharger

17 août 2014

Tribune de Genève

Les projets de maisons conteneurs fleurissent à Genève

Dans le sillon du hameau mobile pour les démunis, deux projets sont à l’étude: pour le logement relais et pour des étudiants. Le principe ?Offrir des logements dans des containers facilement déplaçables. Utiliser cette solution pour occuper des terrains «bloqués» dans l’attente d’un gros projet immobilier.

Télécharger

13 août 2014

Tribune de Genève

Bientôt 1000 logements à deux pas de la Servette

Un grand trou derrière une palissade en bois. Les pelleteuses ont commencé à s’affairer cet été au bord de la route de Meyrin, au-dessus du quartier de la Servette. C’est le premier chantier d’une longue série qui devrait aboutir à la construction, à terme, de plus de 1000 logements.

Télécharger

18 nov. 2013

Tout l'Immobilier

Échange villas contre parcelles en zone de développement

Afin de continuer à développer le parc de logements d'utilité publique à Genève, la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l'habitat coopératif (FPLC) initie une nouvelle démarche à l'intention des propriétaires, dans le cadre de ses acquisitions foncières en Zone de développement (où elle recherche en priorité des terrains): un système d'échange, soit une parcelle en zone de développement contre une villa. Explication dans l'article de Tout l'Immobilier.

Télécharger

11 déc. 2012

20 Minutes

Second projet de loi pour les logements d'étudiants

Deux semaines après le refus par le Grand Conseil genevois de créer une fondation pour le logement des jeunes, la gauche dépose un nouveau projet de loi. Elle propose de donner plus de moyens à une fondation existante.

Télécharger

5 juil. 2011

Tribune de Genève

La ruée sur les Cherpines inquiète les coopératives

Aux Cherpines, la concurrence est forte. Le groupe des coopérateurs craint que seuls les promoteurs privés construisent sur la plaine de l'Aire.

 
Télécharger

4 août 2009

Tribune de Genève

Un nouvel immeuble 100% écolo destiné aux étudiants

Toujours en manque de logements, les universitaires pourront bientôt investir un tout nouvel immeuble disposant de 40 chambres peu gourmandes en énergie, et qui va leur permettre de faire la fête en collectivité, dormir et de reviser dans le calme.

Télécharger

12 juin 2006

Tribune de Genève

Un acteur incontournable du marché immobilier genevois

Les Fondations immobilières de droit public (FIDP) est un acteur incontournable du marché immobilier genevois, ils ont pour vocation de développer, d'entretenir et de gérer le parc de HBM (habitations à loyer bon marché)  genevois, soit quelque 5600 logements. Aux 5 fondations existantes, il convient depuis deux ans d'ajouter la FPLC, héritière directe de la célèbre Fondation Cité Nouvelle II, qui a marqué le paysage immobilier genevois durant 40 ans. 

Télécharger