Coopératives d’habitation

QU’EST-CE QU’UNE COOPÉRATIVE ?

Forme intermédiaire entre la location et la propriété, la coopérative d’habitation est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de fournir à ses membres des logements à loyers modérés. Les coopérateurs mutualisent dans ce cadre leur capital (parts sociales) afin d’acquérir plus facilement un immeuble ou un terrain. Reposant sur les valeurs d’échange, de solidarité et de partage des responsabilités, la coopérative est dans les faits propriétaire des logements et les coopérateurs sont ses locataires. Ceux-ci ont aussi la possibilité de participer activement aux décisions de la structure en intégrant les instances et en prenant part à l’Assemblée générale.

 

COOPÉRATIVES à GENève recensement 2021

Dans le but d'être renseignée sur le nombre de logements détenus par des coopératives d'habitation, la FPLC a procédé au recensement des logements que ces dernières possèdent dans le canton de Genève. Cet état des lieux a été possible grâce à l’aide précieuse de l’Office cantonal de la statistique (Ocstat) et de l’Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF).

Ce travail a ainsi permis d’identifier 128 coopératives, propriétaires de près de 12'000 logements, ce qui représente environ 7 % du parc locatif cantonal. Il est intéressant de relever que si seulement sept coopératives détiennent plus de la moitié des logements, la médiane se situe à 30 unités, alors que seules quatre coopératives détiennent moins de dix logements. Ces logements se situent principalement dans un tissu urbain ou de grands ensembles, dont une présence marquée sur la rive droite avec 66% des logements, alors que la rive gauche n’en accueille que 13% et le secteur Rhône-Arve 21%. Cette répartition est restée plus ou moins constante au fil des époques de construction.

  • Pour en savoir plus sur le recensement des coopératives : Lire le document
  • Découvrez la cartographie interactive des bâtiments qui sont la propriété d’une coopérative d’habitation : Cartographie

 

FONDER UNE COOPÉRATIVE – QUI CONTACTER ?

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Pour un premier tour d’horizon, nous vous recommandons de consulter les représentations romandes des deux associations faîtières suisses de coopératives d’habitation, qui proposent de nombreuses informations et documentations, des séances de coaching et de formations, afin que vous puissiez obtenir toutes les clés vous permettant de créer votre coopérative. 

 

 

 

INFORMATIONS DÉTAILLÉES

Vous avez déjà entamé vos démarches pour la constitution d’une coopérative d’habitation à Genève et souhaitez des informations plus précises ? Voici d’autres entités pouvant vous aider :

  • FPLC
    Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l'habitat coopératif

    Raphaël Conti
    Responsable développement de projets et coopératives
    raphael.conti@fplc.ch

  • GCHG
    Groupement des coopératives d'habitation genevoises

    Caroline Marti
    Secrétaire générale
    info@gchg.ch

  • Registre du commerce
    Voir la section S’inscrire au registre du commerce qui liste les documents à fournir en vue de la création d’une coopérative : S’inscrire au registre du commerce 

Chiffres clés (2024)

132

Coopératives d’habitation

12'400

Logements existants

1'650

Logements en projet

COOPÉRATIVES ATTRIBUTAIRES DE NOS TERRAINS

Ci-dessous, les coopératives d’habitation superficiaires de la FPLC. Vous trouverez les bâtiments en question sous la page Réalisations.

Test

 

Cartographie