Situation

Couvrant une surface de six hectares, le site Adret Pont-Rouge se situe sur le territoire de la Ville de Lancy, entre la route du Grand-Lancy et les voies ferrées CFF. Au cœur d’un nœud important de communication entre les villes de Genève, Lancy et Carouge, ce périmètre représente un enjeu urbanistique et programmatique de premier ordre pour l’agglomération.

Plan de situation Adret Pont-Rouge


Un quartier entier à imaginer

Placé dans un environnement urbain encore très fragmenté, le futur quartier Adret Pont-Rouge est une ancienne friche ferroviaire ayant bénéficié d’un reclassement en zone de développement 3. Ce terrain, découpé en cinq secteurs, est donc aujourd’hui habilité à accueillir un nouveau secteur d’habitations.

Un projet en plusieurs étapes

Début 2014, la FPLC a acquis la parcelle afin d’y réaliser un nouveau pôle d’habitations en étroite collaboration avec les différents acteurs concernés, dont le Canton de Genève, la Ville de Lancy, CEVA, CFF Immo et CFF Infra. Dans ce cadre, le grand défi pour les maîtres d’ouvrage est de réaliser un quartier durable, en veillant à créer une cohérence au niveau architectural et urbanistique puisque les constructions se feront de manière échelonnée.

La gare de marchandises

L’implantation du futur quartier devra également tenir compte d’un paramètre de taille : la proximité de la gare de triage Genève/La Praille et des voies ferrées. Ceci va impliquer la mise en œuvre de mesures spécifiques pour protéger les habitants des risques liés au transport de certaines marchandises et des nuisances sonores émises par l’exploitation ferroviaire.