Plan de quartier

Selon le plan localisé de quartier dédié au secteur logements, le site de l'Adret Pont-Rouge devrait voir sortir de terre différents équipements collectifs ainsi que quinze immeubles d’habitation. D’une hauteur arrêtée, pour certains, à 9 niveaux, ils pourront accueillir jusqu’à 1'800 habitants.

 

Cinq lots de bâtiments

Situé le long du coteau de Lancy et rattaché aux infrastructures communales existantes, le périmètre Adret Pont-Rouge a été découpé selon le plan localisé de quartier (PLQ n° 29584) en 5 lots (A, B, C, D, E) et un immeuble (L13), comprenant, pour certains, un groupe d’immeubles articulé autour de cours semi-privées et d’espaces collectifs. Avec ses quelque 64'000 m2 de surface brute de plancher, ce projet devrait permettre la construction d’environ 640 logements.

Adret Pont-Rouge - convivialité logements

Diversité et mixité des équipements

Le projet global comporte également un volet espaces et équipements avec notamment une structure pour personnes âgées, une crèche, des logements pour étudiants, des surfaces pour les activités et les commerces, des espaces publics, un bâtiment administratif, des circulations intérieures, une vélostation ainsi que des ouvrages destinés à la gestion des eaux.

Interface entre le nouveau quartier et le tissu urbain, le lot A sera doté d’une grande place de distribution – dite Place de la Gare – pour organiser l’accès aux transports publics (bus, trams et trains) et privés (piétons et cycles).

Affectation

Logements   64'000 m2
Commerces/activités   3'700 m2
Espace sportif   5'000 m2
Parking env. 400 places