Mobilité

Situé à proximité d’un nœud de communication dense, le quartier de l'Adret Pont-Rouge sera parfaitement desservi par les transports publics et bénéficiera, en plus, d’un accès rapide au système autoroutier. Mais le principe de mobilité douce ne sera pas en reste, notamment à l’intérieur du périmètre. L’aménagement d’un circuit piétonnier reliant le quartier au Bachet et à la rampe de Lancy en est une parfaite illustration. Les vélos auront, eux aussi, leurs espaces de circulation et une vaste vélostation.

Au cœur du réseau

La gare de Lancy Pont-Rouge, actuellement en cours de réalisation, et son interface de transports publics (trains, trams, bus) ainsi que la connexion de la zone aux réseaux des routes cantonales et nationales, donneront à tout le secteur l’envergure d’un pôle important. Un accès comprenant l’aménagement d’une place centrale à l’entrée du lot A, dite place de la Gare, permettra au quartier de l'Adret Pont-Rouge d’être ainsi relié à ce vaste ensemble. Cet espace officiera aussi en tant que lieu de rencontre.

Transitions et stationnement

Les transitions entre le lot A, les espaces publics et les parcelles attenantes sont importantes pour le fonctionnement et la qualité du projet. Dans ce cadre, la conception des aménagements extérieurs sera très étroitement liée à celle des accès aux logements, aux activités et aux équipements publics. Les places de stationnement, prévues en sous-sol, représentent - par rapport à la surface de logements - un ratio très inférieur à la situation prévalant actuellement dans le secteur. Une vélostation sera intégrée au sous-sol avec un accès direct aux quais du CEVA. Plusieurs places pour vélos sont également prévues sur la place de la Gare.

La promenade

Résultat d’un concours international, la promenade prévue proposera, à terme, un parcours continu de mobilité douce entre le quartier du Bachet et le plateau de Tivoli. Traversant tout le périmètre de l'Adret Pont-Rouge, ce cheminement aura un impact direct sur la qualité des espaces publics et fera partie intégrante des structures de mobilité interne du quartier.