Projet

Coordonnée par la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l'habitat coopératif (FPLC), la création du quartier Adret Pont-Rouge est un projet immobilier d’envergure qui s’inscrit dans le prolongement de chantiers plus vastes tels que le renouvellement prévu pour le périmètre Praille-Acacias-Vernets (PAV) et la construction du CEVA.


Valorisation sur le tracé du futur "Léman Express" CEVA

Entamés fin 2011, les travaux de la nouvelle liaison ferroviaire qui reliera la gare Cornavin à celle d’Annemasse (CEVA) devraient non seulement révolutionner le transport des 750'000 habitants de l’agglomération franco-valdo-genevoise mais aussi favoriser le développement et la valorisation de certains périmètres situés sur son tracé, notamment autour de plusieurs gares et haltes.

Emergence d’un nouveau pôle urbain

Parmi celles-ci, la nouvelle gare du Léman Express de Lancy Pont-Rouge et ses alentours feront l’objet d’une transformation en profondeur avec l’émergence d’un nouveau pôle urbain. Cette zone comprendra, côté Genève, cinq bâtiments d’activités mixtes et, côté Lancy, la construction de près de 640 logements.

La mission de la FPLC

D’entente avec les différents partenaires du projet, et en accord avec le plan localisé de quartier adopté en 2010 (PLQ n° 29584), la FPLC s’est vu confier, par le Canton de Genève, la mission de coordonner la réalisation d’un quartier d’habitations qui s’intègrera de manière cohérente avec les divers projets existants. Dans ce cadre, la FPLC est amenée à réaliser une partie des logements et veillera à porter une attention particulière à la mobilité, la sécurité, l’énergie et l’environnement sur l’ensemble du site.