Présentation des concours

„Dans le cadre de son mandat de pilotage et de coordination pour le développement du périmètre l'Adret Pont-Rouge, la FPLC et ses partenaires ont organisé, pour ce secteur d’habitations, des concours d’architecture afin de déterminer les solutions les plus adaptées pour la réalisation de logements et d’espaces publics.

Découpe des parcelles

Faisant office de feuille de route pour le projet immobilier "Adret Pont-Rouge", le plan localisé de quartier (PLQ n° 29584) prévoit des périmètres constructibles situés à l’ouest de l’ouvrage ferroviaire de Lancy Pont-Rouge. Il est composé de 5 lots de bâtiments (lots A à E) comprenant au total 15 bâtiments (L1 à L15).

Trois concours

Etant donné la libération échelonnée des parcelles et l’interdépendance de celles-ci avec des projets urbanistiques connexes, il a été décidé de lancer, début 2014, les deux premiers concours. Le premier a concerné le lot A, le deuxième a regroupé à la fois les lots B et C. Les ensembles D-E et L13 ont également été soumis à concours courant 2016.

Projets parallèles

Dans ce cadre, les propositions des participants ont dû tenir compte des différents développements prévus par les CFF et le Canton de Genève autour de la gare de Lancy Pont-Rouge. Les architectes ont également apporté un soin particulier aux transitions entre les parcelles et pris en considération, dans l’aménagement des espaces publics, le projet de circuit de mobilité douce, la promenade qui traverse l’ensemble des terrains.