Objectifs

Les organisateurs et les maîtres d’ouvrage, ayant l'ambition de contribuer à la réalisation d’un quartier durable sur le site Adret Pont-Rouge, ont attendu de la part des participants des solutions créatives et cohérentes en réponse aux contraintes et au plan localisé de quartier défini. Les critères d’appréciation des projets ont été, dans ce cadre, dictés par trois objectifs précis.

Qualité urbanistique

La qualité urbanistique a été jugée sur le traitement des volumétries, la localisation des accès (bâtiments et parking en sous-sol) ainsi que la qualité des aménagements extérieurs et le traitement des espaces de transition liés à l’espace public, en particulier, avec le chemin de l'Adret le long des voies ferrées et la promenade.

Qualité architecturale

L’appréciation de ce point a porté, quant à lui, sur le traitement architectural et spatial du projet, la pertinence des espaces et des volumes, ainsi que la prise en compte des mesures constructives spécifiques liées à la proximité des voies ferrées. Les éléments suivants ont été tout particulièrement examinés : - typologies des appartements, des commerces et des activités - organisation, accessibilité et circulation - traitement des accès, des espaces extérieurs, des cours collectives et de la végétation.

Faisabilité économique et environnementale

La faisabilité et la viabilité économique du projet ainsi que l’optimisation énergétique et environnementale se sont inscrites dans une volonté de réaliser un quartier durable, convivial et respectueux de l'environnement dans son ensemble.