Lots D, E et L13

Piloté et coordonné par la FPLC, ce concours finalise le développement du site de l'Adret Pont-Rouge, projet immobilier ambitieux qui verra, à terme, la création de quelque 640 logements.

Les deux projets lauréats « TATOU » et « SABLE » ont su répondre à nos principales attentes et ce, malgré les multiples contraintes imposées, notamment par l’ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM). 

Ils offrent de belles perspectives de réussite sur le plan architectural, d’intégration dans le site, de vie communautaire ainsi qu’une mixité de logements adaptés. Les espaces publics, en lien avec les autres lots et aménagements extérieurs attenants, seront traités avec soin pour assurer une qualité de vie globale de l’ensemble du quartier de l’Adret Pont-Rouge.

Périmètre de construction

Lancé au printemps 2016, ce troisième concours regroupe la FPLC qui réalisera deux immeubles d’habitation (bâtiments L9, L11) et trois Maîtres d'ouvrage dont la fondation Camille-Martin, pour le bâtiment L10, qui réalisera des logements HBM. Le bâtiment L12 sera réalisé par la coopérative d’habitation Cité-Derrière Pont-Rouge et le L13 par la FCIL.

Mixité et mobilité douce

Cette opération d’envergure constitue une occasion exceptionnelle de faire cohabiter différentes générations tout en préservant leur spécificité communautaire et en permettant une mutualisation de certaines fonctions et d’activités communes.
Ce quartier s’insérera harmonieusement entre le quartier de la Praille, le parc de la Mairie de Lancy et le plateau de Lancy. Il bénéficiera d’un important réseau de transports publics et sera pourvu de plusieurs parcours de mobilité douce permettant d’accéder directement à l’espace public sportif et de détente, situé au centre du quartier, ainsi qu’au parc mentionné ci-dessus et à la promenade qui reliera le plateau de Tivoli au quartier du Bachet.

Lots D, E et L13

La FPLC a piloté l’organisation du concours des lots D, E et L13. La Maîtrise d’Ouvrage (ci-après Maître de l’Ouvrage) est composée de :

la FPLC (bâtiments L9, L11) propriétaire du foncier et pilote de l’opération,

la Fondation HBM Camille-Martin (bâtiment L10),

la Coopérative d’habitation Cité-Derrière Pont-Rouge (bâtiment L12)

la FCIL (bâtiment L13)

qui réaliseront ces bâtiments avec les lauréats du concours.