Lot A

Lancé début 2014, le premier concours d’architecture « Quartier Adret Pont-Rouge » s'est concentré sur le lot A, il a été organisé par le Canton de Genève.

En septembre 2014, le Jury a désigné, comme lauréat du concours, le bureau lausannois TRIBU architecture (www.tribuarchitecture.ch)

Périmètre de construction

Le concours portant sur le Lot A (PLQ n° 29584) a inclu la réalisation d’espaces publics et de deux groupes d’immeubles – L1, L2 et L14, L15 – dont la maîtrise d’ouvrage a été attribuée respectivement à la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL) et à la Fondation communale pour le logement de personnes âgées de la Ville de Lancy (FCLPA). Il comprenait un périmètre de projets (bâtiments, espaces privés et semi-privés) et un périmètre de réflexion (espaces publics) qui ont dû faire le lien avec les parcelles attenantes et les circuits de mobilité à venir ou déjà planifiés comme la promenade.

L1 et L2

De par sa volonté de créer des logements accessibles à tous, la Ville de Lancy est un partenaire à part entière du projet de l'Adret Pont-Rouge. Par le biais de sa fondation immobilière, elle réalisera, dans le cadre de ce concours, deux immeubles d’habitation comprenant 96 logements de 3 à 6 pièces et 307 m2 de surface d’activités.

L14 et L15

Le cahier des charges qui encadre la réalisation des bâtiments L14 et L15 vise à proposer une structure d’habitat intermédiaire appropriée aux besoins des personnes âgées, en fonction de leur niveau d’indépendance. D’où l’importance accordée à la réalisation de locaux adaptés à la proximité de services et de structures du type centre médical, foyer de jour, espaces de socialisation; l’objectif du quartier étant également de créer, outre un cadre de vie de qualité, une mixité sociale et intergénérationnelle forte.

150 logements et 1'200 m2 de surfaces commerciales sont prévus au programme.

Particularités

Plus que les autres parcelles, le lot A doit se penser de manière approfondie avec les réalisations à grande échelle planifiées par les CFF. En effet, le projet primé pour la création du pôle activités (PLQ n° 29583) prévoit la construction de deux immeubles apposés à la future gare de Lancy Pont-Rouge, à l’ouest des voies, donc en connexion directe avec la zone de concours. Une place, reliant le quartier à la route du Grand-Lancy et distribuant la circulation des véhicules, des transports publics, des cyclistes et des piétons, notamment vers la gare, devrait faire, à terme, le lien entre ces deux portions de territoire. Projet en soi, cette place dite place de la Gare est issue d’un concours organisé par le Canton de Genève dont les laurétas sont Pont12 architectes et Raderschallpartner AG.