Actualités

3 juin 2019

Adret Pont-Rouge

Ouverture du chantier

Le chantier de 4 bâtiments comprenant en tout 171 logements, dont 124 logements d'utilité publique, dans le quartier de l'Adret Pont-Rouge a été ouvert le 3 juin 2019.

8 avril 2019

Avenue de Riant-Parc 3

Inauguration du bâtiment de la Coopérative Les Ailes

La Coopérative Les Ailes a achevé la construction d’un immeuble de 26 logements de catégorie HM-LUP sur une parcelle remise en droit de superficie par la FPLC dans le quartier du Mervelet au Petit-Saconnex, à l’avenue de Riant-Parc 3.

1 avril 2019

Chemin des Semailles 23

Inauguration mars 2019

La Société coopérative Clair-Martin Les Semailles a mis en exploitation dix appartements en mars 2019 sur une parcelle remise en droit de superficie par la FPLC.

19 mars 2019

Adret Pont-Rouge

Délivrance d'une autorisation de construire

L'autorisation de construire pour quatre bâtiments comprenant en tout 171 logements, dont 124 logements d'utilité publique, dans le quartier de l'Adret Pont-Rouge a été délivrée le 19 mars 2019.

20 sept. 2017

Route de Meyrin 16

Inauguration d'un immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)

Le 20 septembre 2017, la Fondation René et Kate Block (FRKB) a inauguré un nouvel immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) sur des parcelles achetées et revendues par la FPLC. Appelé "La Forêt", le bâtiment situé à la route de Meyrin 16 compte 92 appartements de 3 pièces et accueille dans ses murs les prestations et le personnel de l'institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), ce qui permettra aux locataires de bénéficier d’un cadre de vie idéal dans un environnement à la fois chaleureux et sécurisé.

Télécharger

9 juin 2017

Chemin des Corbillettes 33

Dix nouveaux modules d’habitation provisoires pour étudiants

Après avoir réalisé en 2016 une trentaine de logements modulaires pour étudiants au chemin des Corbillettes 23, la FPLC a reconduit avec succès la même expérience au chemin des Corbillettes 33. L’installation de ces modules poursuit le même objectif que celle de l’année précédente, à savoir valoriser une parcelle en attendant d’y construire des immeubles d’habitation.

1 avril 2017

Coopératives d’habitation

La FPLC engage un répondant pour les coopératives

La FPLC s’est renforcée avec l’engagement en mai 2017 d’un collaborateur chargé d’être l’interlocuteur privilégié pour toute personne souhaitant développer ou participer à un projet d’habitat coopératif. Il est également à la disposition des collectivités publiques ou des propriétaires de parcelles qui s’intéressent de près ou de loin à cette thématique. Porte d’entrée du privé vers le public, il offre un appui et conseille toutes les parties prenantes sur l’ensemble du processus.

1 mars 2017

Coopératives d’habitation

Premier bilan du plan d’action coopératives

Lancé en octobre 2016 par le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), la FPLC et le Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG), le plan d’action Coopératives porte aujourd’hui ses premiers fruits, notamment en matière d’urbanisme participatif avec l’intégration de coopératives dans les discussions sur les Grands-Esserts et Cointrin-Est, et dans l’attribution de terrains puisqu’un total de 90 681 m2 ont d’ores et déjà été attribués à 17 coopératives dans sept périmètres. Le potentiel de création de 900 logements s’approche de l’objectif fixé.

5 oct. 2016

Coopératives d’habitation

Le plan d’action coopératives est lancé

Pour renforcer la démarche coopérative dans la politique du logement, un plan d’action a été lancé par le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie, la FPLC et le Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG). Le plan vise la mise à disposition de davantage de terrains, une intégration accrue des coopératives dans la réflexion urbanistique, le soutien financier aux petites et nouvelles coopératives ainsi que la création au sein de la FPLC d’un poste de Répondant pour les coopératives pour faciliter le dialogue entre les coopératives, les aspirants-coopérateurs et du Canton.

7 juil. 2016

Les Marbriers

Dépôt d'une requête en autorisation de construire

Le périmètre des Marbriers situé sur la commune de Lancy a fait l’objet en 2013 d’un concours d’architecture incluant à la fois la conception et la réalisation. Ceci a permis de retenir une proposition dont le coût est déjà défini. La requête en autorisation de construire a été déposée en juillet 2016. Les maîtres d’ouvrage désignés pour ce projet qui prévoit la réalisation d’une cinquantaine de logements d’utilité publique sont la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL), la Fondation HBM Camille Martin, un promoteur privé et la FPLC.

9 juin 2016

Chemin des Corbillettes 23

Trente modules d’habitation provisoires pour étudiants

La zone de villas située entre Balexert et Le Grand-Saconnex va faire l’objet d’une planification à large échelle dans les années à venir. Pour valoriser une de ses parcelles en attendant d’y construire des immeubles d’habitation, la FPLC a innové en installant sur ce terrain une trentaine de logements modulaires pour étudiants. Loués à l’Université de Genève, ces studios comprenant un lit, un bureau, une petite cuisine et une salle d’eau, sont mis à la disposition d’étudiants moyennant un loyer de CHF 650.-, accès Internet et toutes charges comprises.

1 avril 2016

Rue des Bossons 41-43

Mise en exploitation de logements

Toujours dans le but de faciliter et d’accroître l’habitat coopératif dans le canton, la FPLC a attribué un droit de superficie à la société coopérative d’habitation « Chemin Duret » dans le quartier de la Pralée à Onex. En y proposant 24 logements à des locataires-coopérateurs, cette dernière a permis de parachever la valorisation de parcelles attribuées à la FPLC par le Canton à titre de capital de dotation.

22 janv. 2014

La FPLC acquiert la parcelle du site d’Adret Pont-Rouge

La FPLC s’est substituée au canton de Genève pour l’achat de la parcelle d’Adret Pont-Rouge, dont 62'500 m2 sont prévus pour la construction de 620 logements, répartis en 15 bâtiments. A terme, une partie des terrains sera propriété de la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL) et de la Fondation communale pour le logement des personnes âgées de Lancy (FCLPA) pour la réalisation de leurs immeubles.

L’association Nicolas Bogueret, la fondation HBM Camille Martin et les sociétés coopératives d'habitation CoopLog et Fomhab seront aussi partenaires pour respectivement un immeuble chacune.

15 janv. 2014

Lancement des premiers concours

Avec le soutien technique de l’agence Luc Malnati & Leonard Verest architectes urbanistes, les deux premiers concours d’architecture pour le lot A et les lots B et C ont été lancés, respectivement en janvier et en avril 2014. Les participants ont dû avoir des idées créatives et cohérentes pour répondre à trois objectifs précis : la qualité urbanistique, la qualité architecturale ainsi que la faisabilité économique et environnementale. Ils ont également dû tenir compte des différents développements prévus par les CFF et le Canton de Genève autour de la future gare CEVA  de Lancy/Pont-Rouge ainsi que les contraintes sécuritaires (OPAM) liées au transport ferroviaire. Dernier point à prendre en considération lors de l’aménagement des espaces publics : le projet de circuit de mobilité douce qui traverse l’ensemble des terrains.

8 janv. 2014

Situation de la parcelle Adret Pont-Rouge

Le site Adret Pont-Rouge se situe sur la Ville de Lancy et couvre une surface de six hectares.

Voir plus