Coopératives d’habitation

Parmi ses activités, la FPLC est chargée – sur le territoire genevois – de développer le modèle de l’habitat coopératif. Notre fondation soutient et conseille les coopératives dans l’élaboration de leurs projets immobiliers. Nous accompagnons également les personnes et les collectivités publiques dans la création de sociétés coopératives.

Vous cherchez un logement? Vos demandes doivent être adressées à nos partenaires. La FPLC ne traite aucun dossier.

Carte des coopératives d’habitation

La FPLC met à disposition une carte interactive des bâtiments de logements détenus par des coopératives d'habitation dans le canton de Genève.

Consulter la carte

Vous pouvez également consulter la liste des fondations immobilières et des structures dédiées aux étudiants et personnes en formation.

Fondations immobilières

Logements étudiants

Qu’est-ce qu’une coopérative?

Forme intermédiaire entre la location et la propriété, la coopérative d’habitation est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de fournir à ses membres des logements à loyers modérés.

Reposant sur les valeurs d’échange, de solidarité et de partage des responsabilités, la coopérative est dans les faits propriétaire des logements et les coopérateurs sont ses locataires. Ceux-ci ont aussi la possibilité de participer activement aux décisions de la structure en intégrant les instances et en prenant part à l’Assemblée générale.

Coopératives d'habitation à Genève – Recensement 2024

Depuis 2021, la FPLC recense annuellement les logements détenus par des coopératives d’habitation à Genève.

Au 31 mars 2024, 132 coopératives sont propriétaires de 12'400 logements (+ 400 unités en trois ans). Cela correspond à 7,15% du parc locatif cantonal.

Il est intéressant de relever que, si seulement huit coopératives détiennent à elles seules plus de la moitié des logements, la médiane se situe à 30 unités, alors que seules quatre coopératives détiennent moins de dix logements.

Les logements se situent principalement dans un tissu urbain ou de grands ensembles, avec une présence marquée sur la rive droite: 66% des logements, contre 21% dans le secteur Rhône-Arve et 13% sur la rive gauche. Cette répartition est restée plus ou moins constante au fil du temps.

 

Recensement des coopératives (2021)

Fonder une coopérative: qui contacter?

Informations générales

Pour un premier tour d’horizon, nous vous recommandons de consulter les représentations romandes des deux associations faîtières suisses de coopératives d’habitation, qui proposent de nombreuses informations et documentations, des séances de coaching et de formations, afin que vous puissiez obtenir toutes les clés vous permettant de créer votre coopérative.

COOPÉRATIVES D’HABITATION SUISSE ARMOUP (Association romande des maîtres d’ouvrage d’utilité publique)

www.armoup.ch

www.fonder-construire-habiter.ch


LOGEMENT SUISSE

www.wohnen-schweiz.ch/fr


 

Chiffres clés (2024)

132

Coopératives d’habitation

12'400

Logements existants

1'650

Logements en projet