Activités

Acquisitions foncières

Un des buts principaux de la FPLC est d'acquérir dans le canton de Genève des terrains destinés à permettre la réalisation de logements d'utilité publique. A cet effet, elle collabore de manière étroite avec les différents offices du département du territoire (DT), soit principalement l'Office de l'urbanisme (OU) et l'Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF).

Elle se positionne également comme partenaire et interlocuteur privilégié pour les propriétaires de villas, pour les accompagner et les conseiller en fonction des évolutions de l’aménagement en lien avec leur parcelle et du potentiel de cette dernière.

Développement

La FPLC avec l'appui de mandataires travaille à stimuler la concertation entres les différents actuers, privés et publics, d'un périmètre pour favoriser l'adoption de plans localisés de quartier et leur réalisation dans les meilleurs délais possibles.

Développement coopératives d'habitation

Chargée de développer sur le territoire genevois le modèle de l’habitat coopératif, notre Fondation soutient et conseille les coopératives d’habitation ainsi que les personnes, collectivités publiques ou propriétaires de parcelles intéressés par ce thème, soit pour mettre sur pied un projet immobilier de type coopératif, soit pour créer sa propre société coopérative.

La FPLC offre dans ce cadre un appui à toutes les parties prenantes sur l’ensemble des processus et des dispositions légales en vigueur. Elle accorde des droits de superficie sur des terrains préalablement préparés pour recevoir une autorisation de construire. À noter que pour bénéficier d’un droit de superficie, la coopérative requérante doit être membre du Groupement des coopératives d’habitation genevoises ou être agréée par le Conseil d’État.

Coordination et réalisation

La FPLC peut coordonner des opérations et être maître d'ouvrage.

Actutellement, elle pilote coordonne la création du futur quartier Adret Pont-Rouge en collaboration avec de nombreux acteurs, dont la Ville de Lancy sur laquelle est située ce projet en cours de réalisation.