Fondation pour la Promotion du Logement bon marché et de l’habitat Coopératif

Constituée en 2001, la Fondation pour la Promotion du Logement bon marché et de l’habitat Coopératif (FPLC) a été créée pour soutenir activement sur le terrain la politique d’aménagement et de logement du canton de Genève.

Moyens

Pour remplir ses missions, la FPLC prospecte et acquiert des parcelles afin de maîtriser des périmètres puis les développe en apportant sa collaboration à l’étude et à la réalisation des plans d’aménagement de quartier. Une fois ce travail achevé, elle remet ses terrains en droit de superficie à des coopératives ou les vend à des fondations immobilières de droit public cantonales ou communales, et exceptionnellement à des institutions ou propriétaires privés si leurs buts concordent avec une visée d’utilité publique.

Missions principales

  • Contribuer à développer le parc de logements d’utilité publique
  • Favoriser le développement de coopératives d’habitation
  • Initier et participer à la réalisation de plans localisés de quartier
  • Soutenir le programme de logements pour les personnes en formation

Un trait d’union entre le public et le privé

Dans le cadre d’acquisition ou de développement de projets, le rôle de la FPLC est également de conseiller et d’accompagner les propriétaires de parcelles situées en zone de développement dans la recherche de solutions optimales pour garantir sur le territoire cantonal la pérennité de loyers bon marché.

Les buts de la FPLC ont été institués dans les articles 10 à 14 de la loi générale sur le logement et la protection des locataires (LGL) (I 4 05).

Valeurs

Engagement

Travaillant dans une perspective de long terme, nous soutenons la mise en œuvre de la politique cantonale en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de logement pour favoriser un développement immobilier réfléchi et pérenne, propre à satisfaire durablement les besoins des personnes à revenus modérés.

Concertation

Dans le cadre de notre mission qui est de promouvoir la construction de logements d’utilité publique et de favoriser l’habitat coopératif, nous tenons à associer tous les acteurs publics et privés – collectivités, fondations, associations, propriétaires, promoteurs, coopératives – en encourageant une approche participative dans tous nos projets.

Équité

Conformément à notre statut de fondation d’utilité et de droit publics, nous veillons à développer des projets immobiliers qui répondent à l’intérêt général.